Les troubles digestifs, tels que l'intestin irritable, la colopathie fonctionnelle, la dyspepsie, le reflux gastro-œsophagien, la gastrite, les hémorroïdes ou la constipation, sont des symptômes courants qui peuvent empoisonner la vie quotidienne.
Ces maux du ventre peuvent causer des ballonnements, des gaz malodorants, une alternance de diarrhée et de constipation, des douleurs abdominales, des migraines digestives, des reflux et des éructations, des douleurs hémorroïdes, et bien plus encore.
C'est là qu'intervient la gastronutrition* qui optimise la digestion, le confort digestif, la qualité du microbiote intestinal .
La gastronutrition optimise la biodisponibilité des nutriments contenus dans votre assiette afin de les fournir efficacement à toutes les cellules du corps. Elle vise également à maximiser le rendement de la digestion en utilisant toutes les ressources disponibles.
La gestion de l'interface entre le contenu de l'assiette et son effet sur toutes les cellules du corps, du cerveau aux muscles jusqu'aux glandes, est l'une des nombreuses étapes importantes de la gastronutrition.
D'autres étapes incluent la mastication, l'action de découpage de l'estomac, la synchronisation motrice et endocrinienne de l'estomac du pancréas et du foie ainsi que la vésicule biliaire.
La barrière intestinale, le microbiote, le système immunitaire, la motricité et la sensibilité de l'intestin grêle et du colon ainsi que l'information au cerveau sont tous des facteurs importants à prendre en compte. Leurs analyse s'appelle la gastronutrition.
Si vous souffrez de maux de ventre, les objectifs de la consultation en gastronutrition ou "cs MAUX DU VENTRE DES BIDONS" comprennent le rétablissement du confort digestif, la réduction des symptômes, l'amélioration de l'énergie et la réduction de la fatigue, l'équilibrage du régime alimentaire, l'amélioration de l'humeur, la récupération des capacités cognitives telles que la mémoire, l'attention, la réflexion, la concentration, avec un bénéfice social, professionnel, familial.
En médecine fonctionnelle, les moyens utiles pour gérer les maux de ventre incluent la modulation du microbiote, le renforcement de la barrière gastro-intestinale, la réduction de l'inflammation locale, le traitement des dysbioses et des candidoses, la détection des intolérances alimentaires, la régulation du transit ....
*gastronutrition : concept crée par la Dr Nadine de Malézieu gastroentérologue (auteur de ce site "lesbidons de Bee-cap") en 2008 et protégé par une inscription à l'INPI