Le futur de la médecine, c’est la médecine des 4 P « médecine personnalisée, préventive, prédictive, participative.
La médecine à visée réparatrice doit se transformer et apporter de nouveaux modèles. Le Pr Leroy Hood, un biologiste américain a théorisé le concept de la médecine des 4P, « l’art médical nécessite une transformation vers une discipline pro-active avec comme objectif ultime la santé globale de l’individu ».
La médecine du futur se focalise non plus sur la maladie après son apparition avec un traitement standardisé, mais sur l’individu dans sa globalité.
L’analyse porte sur le profil unique de l’individu, avec son passé, ses besoins et ses objectifs personnels.
L’approche se focalise sur la globalité de l’individu avec la prise en compte du pouvoir de décision du sujet sur sa propre santé.
Qui cherche à:
réduire les risques de survenue des maladies (prévention primaire par une bonne hygiène de vie),
favoriser le dépistage précoce des maladies (prévention secondaire),
améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de maladies chroniques (prévention tertiaire).
Cette approche se focalise plus sur le mieux-être de la personne que sur la maladie et repose sur des stratégies d’éducation et de motivation en matière de santé.
L’approche est prédictive car elle cherche à calculer le plus tôt possible le risque encouru par une personne de développer un jour une maladie.
Une cartographie précise et personnalisée des facteurs de risques des maladies (séquençage du génome humain et autres paramètres biologiques, etc…), précise si votre mode de vie est adapté au terrain sur lequel il se développe, et propose selon les résultats des tests une prescription individualisée médicamenteuse ou non médicamenteuse .
L’autonomisation, la responsabilisation et les ressources du sujet sont au coeur de cette nouvelle approche de santé.
C’est apporter des connaissances pour servir la liberté de choisir le comportement ou le traitement le plus adapté pour optimiser sa santé, ses performances physiques, mentales et émotionnelles et son mieux-être global.
Chacun peut être acteur de sa santé, en participant pleinement aux décisions relatives à sa santé.
les textes ci dessus sont inspirés de l’article de Jean Luc Monsempès du 29 juin 2019 (coaching-sante.net)
La médecine des 4P