Perdre du poids et maigrir, nécessite de comprendre ses propres mécanismes et facteurs de résistance. Les besoins sont différents entre sculpter le corps avec quelques kilos en moins ou faire fondre un enrobage graisseux plus volumineux périphérique ou profond.
Le décompte des calories est trop souvent insuffisant pour une perte de poids significative et durable. Des facteurs essentiels comme l’équilibre du microbiote et sa biodiversité, le niveau du métabolisme avec le rôle de la thyroïde, le stress, les blocages émotionnels, les croyances limitantes, les conditionnements, les polluants sont à l’œuvre pour déséquilibrer notre balance interne qui règle notre poids.
Les facteurs physiologiques fonctionnels majeurs de résistance à la perte de poids sont aussi l’inflammation de bas grade, la résistance à l’insuline, la rupture de la barrière intestinale et de sa perméabilité, les hypersensibilités ou intolérances alimentaires.
Mais très à risque :
BEDAINE = R (CV + IDM + AVC +DT2+NASH +SOPK +CANCER….)
(R: RISQUE, CV : cardiovasculaire, IDM : infarctus du myocarde, AVC : accident vasculaire cérébral, DT2 : diabète de type 2, NASH : foie gras ou stéatose, SOPK syndrome des ovaires poly kystiques)
La brioche des plus de 45 ans efface les tablettes de chocolat
et la bedaine de la ménopause remplace le giron de la maternité.
Le Syndrome métabolique est fréquent :
En France 1 adulte sur cinq,
Aux USA 40 % des plus de 50 ans.
"LA BEDAINE "
FOIE
MAIGRIR ou MINCIR